Cusco bis

Publié le par lima-quito

du 2 août au 6  aout

 

Nous prenons un peu de repos de nouveau à Cusco. Notre hébergement à la Casa campesinas du Centro Bartolomé de las Casas est vraiment agréable et bien situé à deux pas de la place de la cathédrale et au pied du quartier pittoresque de San Blas truffé de routards.Mais nous avons poursuivi notre exploration au-delà du quartier historique sur les hauteurs du barrio Santa Anna surplombant la ville.

 

sanra-ana.JPG

La Cuesta Santa Anna

 

 

Nous avons maintenant notre rond de serviette au resto Incatek face à la cathédrale. El menu del dia est très correct à 15 soles soit environ 5 euros évidemment avec le Pisco sour de Claire la note grimpe un peu. Visite du musée ethnographique assez bien foutu. La salle des instruments de musique est surtout à ne pas manquer.

On y assiste à  une démonstration des sifflets à eau mis au point par les incas et imitant à la perfection suivant les modèles les singes, les oiseaux... ces cruches servaient d'appeaux pour la chasse.

 

cuscobis.jpg

Vue de Cusco

 

Nous avons pris un bus toujours aussi folklorique pour Chinchero où se tient un marché artisanal et un marché de troc à ne pas manquer. Manque de pot le Guide du routard s'est planté sur les jours et on est marron. Cela dit le site est magnifique et le marché artisanal appuyé sur les ruines incas se tient sous la vieille église coloniale.

 

chinchero.jpg

Le marché de Chinchero

 

Le mouvement contre l'exportation prioritaire du gaz prend de l'ampleur à Cusco et dans les environs. Les gens du peuple veulent -à juste titre, selon nous- que le gisement de gaz serve avant tout à l'électrification du pays. Il y a manif devant la cathédrale. Le gouvernement d'Allan Garcia (membre de l'Internationale socialiste) ne veut rien entendre et instaure même l'état d'urgence dans le pays. 17 blessés et 3 morts ces derniers jours... Les manifestants encourrent plusieurs années de prison. Evidemment cela doit ralentir les ardeurs. Les élus de Cuzco ont l'air de s'y opposer et demandent la levée de l'état d'urgence et sont mobilisés contre la privatisation envisagée de l'aéroport.

 

manif.jpg

Rassemblement le soir devant la cathédrale pour le gaz

 

Notre avion  de Cuzco à Lima le 6 qui devait décoller à 7 h 56 n'est parti qu'à midi vingt. Bravo la TACA. Pas un mot d'excuse, pas la moindre information et pendant ce temps là nous avions le ballet toutes les 20 minutes du décollage des avions de la LAN pour Lima ! Nous avons été obligé de marcher en rond dans l'aéroport pour nous réchauffer.

 

Bon l'Airbus 320 a rejoint Lima en moins d'une heure par dessus la cordillère enneigée. Spectacle garanti. Nous avons retrouvé Lima sous le soleil mais toujours aussi humide et froid à l'ombre : polaire dans la chambre d'hôtel à 14 heures. Hôtel Camana 43 euros la piaule.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article